Espace membres

Étrier de Paris
PRÉSENTATION

Présentation

L’Étrier de Paris est une Association loi 1901 créée en 1895 et qui regroupe aujourd’hui environ 1000 membres autour de la pratique équestre. Les activités sont organisées autour d’un poney-club shetland et double-poney, de deux écoles d’équitation chevaux, du débutant à la compétition Amateur, et d’une importante écurie de propriétaires.

Les installations se répartissent en deux sites facilement accessibles en voiture ou en transport en commun : l’Étrier de Paris (Madrid) et le Manège Dauphine, situés au cœur du Bois de Boulogne et aux portes de Paris, dans un cadre prestigieux.

De nombreuses animations et stages sont programmés tout au long de l’année afin de permettre aux cavaliers de se perfectionner et de découvrir de nouvelles disciplines.

Des compétitions équestres sont régulièrement organisées (saut d’obstacles, dressage et hunter), ce qui permet aux cavaliers de faire du concours dans de bonnes conditions, grâce à l’entretien minutieux des terrains, sans déplacer leurs chevaux.

Développement durable

L’Etrier de Paris s’investit dans la préservation de l’environnement. Deuxième structure équestre de France certifiée ISO 14 001, depuis juillet 2017, l’Étrier vous présente sa politique environnementale,  les résultats 2020 de sa démarche, ses objectifs de performance 2021,  ainsi que la conclusion de notre dernier audit externe du 9 avril 2019. Vous avez des questions ou des remarques sur notre démarche environnementale?
N’hésitez pas à nous contacter : contact@etrierdeparis.com
 
BV_Certification_ISO14001-2015

L'historique

La « Société équestre de l’Étrier » est née le 1er mars 1895 du vœu formulé par le Comte Maurice de Cossé-Brissac : réunir quelques amateurs ayant les mêmes goûts et ressentant le besoin d’échapper à leur solitude équestre, et profiter des nombreux avantages de l’équitation pratiquée en groupe.

Dès 1898, l’Étrier organise des présentations, des rallyes, des championnats et des fêtes visant à mettre en valeur l’École de Versailles que l’Association souhaitait voir revivre. Mais elle ne possède alors aucune installation propre. En accord avec la ville de Paris, en 1906, le Manège Dauphine est construit au bord du Bois de Boulogne. Il ne dispose alors que de quatre stalles, ne pouvant héberger les chevaux que quelques heures. En 1929, l’Étrier obtient un terrain de un hectare, situé sur la Route des Lacs à Madrid, qui ne peut servir que de carrière. Bien que celui-là soit agrandi grâce aux bonnes relations de l’Association avec le Cercle du Bois de Boulogne, aucune écurie n’est construite, les chevaux des membres sont installés dans des écuries limitrophes. À cause du développement de l’agglomération parisienne, les écuries et manèges privés du secteur disparaîtront peu à peu, obligeant les membres à loger leurs chevaux en dehors de la capitale.

En 1968, un projet de construction de club hippique et de manège sur le site de Madrid voit le jour. Pour bénéficier de l’appui et du financement de la ville de Paris, la Société équestre de l’Étrier s’associe à la Société d’équitation Saint-Dominique. À partir de 1971, après quelques extensions, l’Étrier de Paris fait construire de véritables installations sur le site de Madrid : un manège olympique, quatre-vingt boxes, une écurie de dix chevaux d’instruction, un restaurant, des logements et divers bâtiments annexes. Sur le site de Dauphine, 22 boxes seront construits. Suivent plusieurs aménagements : un rond de longe de 23m de diamètre est construit à Madrid en 1973, le rond d’Avrincourt est modifié et agrandi en 2005. En 1990, l’Étrier a obtenu un permis de construire pour l’implantation d’un poney club.

Aujourd’hui, l’Étrier de Paris s’est modernisé, toujours dans le respect des valeurs qui l’ont vu naître. Ainsi, l’équipe d’enseignants apporte aux membres une instruction de qualité du baby poney jusqu’à la compétition Amateur, dans un cadre unique et prestigieux.

Les installations

Le site principal, l’Étrier de Paris (Madrid), est situé Route des Lacs à Madrid, dans le Bois de Boulogne. On y trouve les bureaux, le Poney-Club, l’École d’équitation de Madrid et l’Écurie de propriétaires. Les installations regroupent deux carrières, un manège olympique, un rond de longe couvert, un rond de longe extérieur, plusieurs écuries, un club-house et un restaurant.

Découvrir l’École d’Équitation de MadridDécouvrir l’Écurie de Propriétaires Découvrir le Poney Club

Le Manège Dauphine est situé Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, derrière le Pavillon Dauphine. Il accueille l’École d’équitation de Dauphine, qui forme les cavaliers du niveau débutant au niveau galop 7. Les installations regroupent un manège, une carrière récemment agrandie, des écuries et un club-house.

Découvrir le Manège Dauphine

Administration

Le Comité Directeur

Lorraine De Gournay

Présidente

Eric Delloye

Conseiller du Président

Ina Bremer-Proust

Secrétaire Général

Julien Rivals

Trésorier

Lori Gonnu

MEMBRE DU COMITÉ

Esther Regrigny

MEMBRE DU COMITÉ, RESPONSABLE ENVIRONNEMENT

Charlotte Roblin

MEMBRE DU COMITÉ

Christine Schoen

MEMBRE DU COMITÉ

Les Responsables et le Service Administratif

Florence Ciucci

Directrice Administrative

Gaëtan Decherf

Directeur Sportif

Léa Démeilles

Secrétaire administrative

Emilie Jarmakowski

Secrétaire Comptable

Localisation

Route des Lacs à Madrid – Bois de Boulogne 75116 Paris Plan d’accès aux installationsAccueil des visiteurs en situation de handicap