Espace membres

Présentation
L'étrier de Paris

Présentation

L’Étrier de Paris est une Association loi 1901 créée en 1895 et qui regroupe aujourd’hui environ 1000 membres autour de la pratique équestre. Les activités sont organisées autour d’un poney-club shetland et double-poney, de deux écoles d’équitation chevaux, du débutant à la compétition Amateur, et d’une importante écurie de propriétaires.

Les installations se répartissent sur deux sites, l’Étrier Madrid et le Manège Dauphine, situés au cœur du Bois de Boulogne et aux portes de Paris, dans un cadre prestigieux et facilement accessibles en voiture ou en transport en commun.

De nombreuses animations et stages sont programmés tout au long de l’année afin de permettre aux cavaliers de se perfectionner et de découvrir de nouvelles disciplines.

Des compétitions équestres sont régulièrement organisées, en saut d’obstacles comme en dressage, ce qui permet ainsi à de nombreux cavaliers de bénéficier des équipements régulièrement entretenus et toujours plus performants de la structure.

REPORTAGE ETRIER DE PARIS _ BOIS DE BOULOGNE - © CHRISTOPHE BRICOT

Développement durable

En 2015, l’Etrier de Paris s’est engagé dans une démarche pour être certifié ISO 14001. Découvrez-ici sa politique environnementale.

Cette même année, L’Etrier a été la première structure équestre d’Ile de France à obtenir la labellisation EquuRES. Ce label innovant valorise les bonnes pratiques des entreprises équestres en matière de développement durable et de bien-être animal. »

 

L'historique

La « Société Équestre de l’Étrier » est née le 1er mars 1895 suite au vœu formulé par le Comte Maurice de Cossé-Brissac qui était de réunir quelques amateurs ayant les mêmes goûts, ressentant le même besoin d’échapper à leur solitude équestre et de profiter des nombreux avantages de l’équitation pratiquée en groupe.

A partir de 1898, l’Étrier organise de nombreuses présentations, des rallyes, des championnats et fêtes visant à mettre en valeur l’École de Versailles que l’association souhaitait voir revivre.

L’Association ne possède alors aucune installation propre. En 1906 est construit le manège Dauphine, en bordure de Bois de Boulogne, en accord avec la ville de Paris, qui ne dispose alors que de 4 stalles pour y laisser les chevaux quelques heures.

En 1929 l’Étrier obtient un terrain de 1 hectare, situé sur la Route des Lacs à Madrid à usage exclusif de carrière. Même s’il bénéficie d’un agrandissement grâce à ses bonnes relations avec le Cercle du Bois de Boulogne, aucune écurie n’y est construite. Les chevaux des membres sont installés dans des écuries limitrophes.

Le développement de l’agglomération parisienne aura pour conséquence de faire disparaître peu à peu l’ensemble des écuries et manèges privés, obligeant les membres à loger leurs chevaux en dehors de la capitale.

En 1968, un projet de construction de club hippique et de manège sur le site de Madrid voit le jour. Afin de pouvoir bénéficier de l’appui et du financement de la ville de Paris, la Société Équestre de l’Étrier se regroupe avec la Société d’équitation Saint-Dominique. A partir de 1971 et après quelques extensions, l’Étrier de Paris se dote de véritables installations en faisant construire sur le site de Madrid un manège olympique, 81 boxes, une écurie de 10 chevaux d’instruction, un restaurant, des logements ainsi que divers bâtiments annexes. Sur le site de Dauphine, 22 boxes seront construits.

En 1973, sur le site de Madrid, une nouvelle extension permet l’établissement d’un rond de longe de 23m de diamètre. En 1990, l’Étrier obtient le permis de construire pour l’implantation d’un poney club. En 2005, l’ancien rond d’Avrincourt est modifié et agrandit afin d’améliorer l’aire d’évolution des chevaux.

Aujourd’hui, l’Étrier de Paris s’est modernisé tout en respectant les valeurs qui l’ont vu naître. Du baby poney jusqu’aux premiers niveaux de compétitions ainsi que pour les cavaliers propriétaires, l’équipe d’enseignants, apporte aux membres une instruction de qualité dans un cadre unique et prestigieux.

Les installations

REPORTAGE ETRIER DE PARIS _ BOIS DE BOULOGNE - © CHRISTOPHE BRICOT

Le site principal, l’Étrier Madrid, se trouve Route des Lacs à Madrid. On y trouve les bureaux administratifs, le Poney-Club, l’École d’Équitation de Madrid et l’Écurie de Propriétaires.

Les installations se composent de deux carrières Toubin Clément, d’un manège olympique, d’un rond de longe couvert, d’un rond de longe extérieur et de plusieurs écuries.

Découvrir l’École d’Équitation de Madrid Découvrir l’Écurie de Propriétaires Découvrir le Poney Club

REPORTAGE ETRIER DE PARIS PARTIE DAUPHINE  © CHRISTOPHE BRICOT

Le Manège Dauphine se situe Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, derrière le pavillon Dauphine. Il accueille l’École d’Équitation Dauphine qui forme les cavaliers du niveau débutant au niveau galop 7.

Les installations regroupent un manège, une carrière récemment agrandie, des écuries et un club-house.

Découvrir le Manège Dauphine

Administration

Le Comité Directeur

bruno_de_pellegars

Bruno de Pellegars Malhortie

Président

Eric_delloye

Eric Delloye

Vice-Président

thierry1

Thierry Schwarzmann

Secrétaire Général

sebastien-brogniez

Sébastien Brogniez

Trésorier

guillaume1

Guillaume Limousin

Membre du comité

christine_schoen

Christine Schoen

Membre du comité

pjd

Pierre-Jean Doriel

Membre du comité

Persogris02

Emmanuelle Goldman

MEMBRE DU COMITé

Les Responsables et le Service Administratif

carole1

Carole Tazi

Directrice

Gaetan2

Gaëtan Decherf

Responsable Pédagogique

Eleonore

Eléonore Jouanne

Secrétaire

Persogris02

Picard Emmanuelle

Secrétaire Comptable

Localisation

Route des Lacs à Madrid – Bois de Boulogne
75116 Paris

Plan d’accès aux installationsAccueil des visiteurs en situation de handicap